devenir voix off à domicile
Non classé

Devenir voix off à Domicile

Votre voix est agréable à entendre. Vous le savez-vous même et vos proches ne cessent de vous le marteler. Décidé, vous vous êtes résolu à vous lancer en faisant quelque chose de cette voix. Mais alors quoi en faire ! Eh bien vous pouvez en faire de l’argent en devenant tout simplement voix off. Ce métier est aujourd’hui démocratisé grâce à internet. Il n’est plus donc uniquement réservé aux personnes qui ont une belle voix. Tous les types de voix sont recherchés à condition de savoir y mettre du sien. En quoi consiste alors ce métier de voix off ? Comment devenir voix off et aussi comment peut-on l’exercer à domicile ?

1. C’est quoi une voix off ?

La voix-off ou encore la Voice over est un procédé par lequel une personne apparaît dans une production artistique seulement à l’aide de sa voix. En d’autres termes elle n’a juste qu’à prêter sa voix à des projets très variés couvrant différents domaines à savoir:

Annonces et publicités: De nos jours, les publicités avec voix off sont très prisées. Elles constituent pour les entreprises un excellent moyen de commercialiser leurs produits et services.

Guides : Dans le but de rendre l’expérience des visiteurs plus immersive et de satisfaire au mieux leurs clients, des entreprises de tourismes, des musées, des galeries d’art et autres proposent des visites audioguidées. Des voix-off sont donc sollicitées à cet effet.

Livres audio : Certaines personnes n’ont pas vraiment en elles le goût de la lecture. Mais un livre repris en audio avec une voix et une diction bien maîtrisées intéresserait n’importe qui. Que ce soit des livres d’histoires pour enfants, des romans à l’eau de rose, vous pouvez prêter votre voix à ces différentes productions littéraires.

Bandes annonces: Vous pouvez être également sollicité pour poser votre voix pour réaliser les bandes d’annonces des films, des émissions et même les événements.

Vidéos de démonstration ou vidéo tutoriels: Certaines entreprises et particuliers créent des vidéos pratiques et font appel à des voix off pour guider les utilisateurs dans l’utilisation de leurs produits et services.

Si on en juge par ces différents domaines d’intervention d’un professionnel de la Voice over, un voix-off est avant tout un comédien, un acteur accompli. Une personne qui est capable de donner vie à un texte, de jouer bien le rôle qu’elle est censée interpréter ou le personnage qu’elle est appelée à incarner s’il s’agit d’un doublage de film.

Alors si vous vous sentez en mesure d’apporter votre savoir-faire vocale et artistique à un projet, illustrez-vous tout simplement bien lors des castings qu’on organise à cet effet. Ces castings peuvent regrouper plusieurs attributions de rôles. Ça va du simple narrateur au rôle de doubleur dans une production cinématographique.

On vient de le dire, pour décrocher ce travail il faut participer à des castings. Mais bien avant il est important d’avoir de la matière, de maîtriser les ficelles et les contours de ce métier. Car si vous manquez de compétences vous pouvez participer à toutes les castings du monde sans décrocher de contrats.

2. Que faire pour devenir voix off à domicile?

À la quête des informations relatives au métier de voix.

Pour espérer réussir dans un domaine donné, il faut connaître ses tenants et aboutissants. Se documenter vous permet de vous mettre sur les rails afin de faciliter votre apprentissage. Ceci est possible grâce à internet. Aujourd’hui, internet est devenu une source intarissable d’informations à travers laquelle vous pouvez apprendre beaucoup de choses.

Vous y trouverez des articles, des blogs, des formations, des forums de discussion qui peuvent vous aider à rassembler des informations sur le métier de voix-off.

La nécessité de suivre une formation

Si on ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs alors on ne pourra pas non plus devenir un professionnel de la voix-off sans faire d’efforts. Parlant d’efforts, les formations qu’il convient de suivre en sont un. Vous allez devoir investir un peu de vos sous et un peu de votre temps.

Deux types de formation s’offrent à vous. Vous avez le choix entre un coaching voix en ligne et une formation en école.

La première a un coût relativement bas et concerne surtout les débutants du domaine de la voix-off. Nous la conseillons donc à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure. La possibilité de suivre les cours depuis chez vous à distance est l’un de ses avantages.

La seconde est plus orientée vers les professionnels et est plus coûteuse. Avec une formation en école vous avez l’avantage d’être plus proches de vos intervenants et de bénéficier de leurs expertises ainsi que de leurs expériences.

L’entraînement au quotidien

C’est bien de vous payer des cours pour polir et affiner vos talents de vocalistes. Mais c’est encore mieux si vous en faites une affaire de tous les jours. S’entraîner tous les jours au mimétisme vocal est encore plus efficace. Cela consiste en une reproduction exacte de ce que vous entendez des autres voix off. À savoir les pubs TV, les spots publicitaires radiophoniques, les dessins animés et bien d’autres.

L’inscription sur des sites de casting de voix off

Il existe des plateformes en ligne servant de vitrine d’exposition des voix-off qui pourraient intéresser des potentiels clients. S’inscrire sur ces sites où sont inscrits pleins d’autres voix-off comme vous fera naître en vous l’esprit de compétition. Cela vous incitera à mieux vous débrouiller. Notez que l’accès à la plupart de ces sites est conditionné par le payement d’un abonnement.

Voilà quelques éléments à prendre en compte si vous voulez devenir un professionnel de la voix-off. Il est important de savoir que ces professionnels travaillent pour le compte des agences de communication et des studios d’enregistrement. Toutefois, certaines personnes préfèrent le faire en freelance et s’installer à leur propre compte. Dans ce cas il vous appartient de trouver vous-même des clients. Comment alors faire pour vous en sortir en travaillant pour vous-même et surtout à domicile ?

3. Comment devenir voix off à domicile ?

S’installer à son compte est plaisant et a ses avantages toutefois c’est loin d’être facile surtout si vous exercez le métier de voix-off et que vous en avez fait votre seule source de revenu. Il va falloir alors tout faire pour avoir régulièrement des clients. Mais comment faire ?

En vous rendant visible

Internet est votre meilleur allié et votre meilleur atout pour cela. Vous n’avez qu’à créer un site Web professionnel et y poster des rushs de vos prestations, de vos essais de voix, et tout ce qui permettra de renseigner de manière claire et évidente sur vos compétences en la matière.

En étant créatif

On l’avait dit, le métier de voix off s’apparente à celui du mannequin et surtout du comédien. Vos prestations doivent porter votre marque, votre touche personnelle. Rien ne sert de servir aux clients la même sauce que leur servent vos collègues. Assaisonnez-là plutôt avec vos ingrédients personnels savamment pensés pour qu’elle ait un goût agréable et unique. Toutefois, votre envie d’explorer tout votre côté créatif ne doit pas virer à l’excès au risque de tout détruire.

En élargissant son réseau

Sortez faire de nouvelles rencontres, de préférence celles qui évoluent dans le même domaine du travail de voix comme vous. Participez à des échanges, des séminaires, des after-work car avoir un carnet d’adresses bien étoffé peut servir. Vous serez rarement à cours de clients car vous serez toujours informé de nouveaux projets qui sont sur le marché.

Avoir des clients c’est important pour rendre ses affaires prospères mais avant d’en arriver là, il y’a des règles incontournables qu’une personne qui aspire à devenir un professionnel de la voix-off doit respecter. Ces règles concernent précisément le type d’entreprise qu’en tant que free-lance, vous voulez mettre sur pied. La seconde est relative à la mise sur pied de votre home studio ou du moins l’endroit où vous allez enregistrer vos prestations.

4. Quel statut juridique pour un freelance en voix-off ?

Vous avez le choix entre différents statuts juridiques. Vous avez par exemple

La micro-entreprise (ex-auto-entreprise) : c’est le statut pour lequel la majorité des comédiens voix-off qui évoluent seul aiment opter. Sans doute en raison de sa simplicité.

L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : Ce statut est également adapté à ce type d’activité. Toutefois, vous pourrez être amené à payer des cotisations sociales.

L’EIRL: L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée offre plus ou moins les mêmes avantages qu’un EI même si elle garantit une meilleure protection de votre patrimoine personnel que ce-dernier.

L’EURL (SARL à associé unique): Selon ce statut, c’est le gérant qui fixe lui-même sa rémunération, qui sert de base au calcul des charges sociales.

Vous avez également la SASU, le statut d’entrepreneur-salarié en coopérative d’activité et d’emploi ; le portage salarial.

5. Montez son home studio pour devenir voix off à domicile

Vous avez pu définir le statut juridique de votre entreprise, alors passons à un aspect beaucoup plus pratique et plus matériel de la chose. Celui de la création de votre home studio.

Installation de votre home studio

Le matériel que vous devez utiliser pour monter votre studio dépend de votre niveau de professionnalisme.

Pour quelqu’un qui n’est qu’à ses débuts, un matériel moins sophistiqué et bien entendu moins cher est plus recommandé. Vous avez par exemple :

Si vous disposez déjà d’un ordinateur, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un micro USB pas cher pour vous entraîner et enregistrer vos démos, Un panneau acoustique, un filtre anti pop ainsi qu’un logiciel audio gratuit.

Cependant, ceux qui sont à une étape plus supérieur, vous devez investir dans du matériel d’enregistrement audio plus performant sans toutefois être obligé de casser la tirelire. Ceci passe d’abord par:

Un meilleur choix de micro pour voix off: Pour ce faire, Essayez de nombreux types et marques de microphones avant d’en choisir un. Pensez aussi à tester votre micro dans l’espace où vous l’utiliserez. Choisissez-en un qui mette en valeur les moindres détails de votre voix. Et enfin, ne songer pas du tout de vous tourner vers des micros portables.

Un meilleur choix de casque audio: Avoir un casque audio quand vous faites votre enregistrement vous permet de mieux cerner les sons indésirables qu’émet votre bouche ainsi que d’autres interférences captées par votre micro.

Vous avez quelques exemples de casques audio performants mais à prix correct tels que le Sony MDR-7560, Isolation extrême EX-29; Beyerdynamic DT770 Pro; Beyerdynamic DT990 Pro; Focal Esprit Professionnel; Shure SRH 1540; AKG K 701.

Un meilleur logiciel d’enregistrement: Pour vous aider, voici quelques exemples pour vous. Adobe Audition; Audace (Gratuit) Outils professionnel; Sound Forge; GarageBand (logiciel standard sur Mac)

Voilà quelques choix judicieux qu’il faut faire afin de vous assurer d’avoir installé le meilleur home studio. Un studio qui réponde à vos attentes et qui vous permette de réaliser des enregistrements parfaits, avec une qualité de voix impeccable.

Toutefois, rares sont les comédiens de voix-off débutants qui ont réussi à s’en sortir avec un studio propre à eux car ils auront forcément besoin de se faire guider. En effet, avoir un home studio pour ses enregistrements implique le fait d’être en mesure de tout gérer soi-même surtout en ce qui concerne la logistique. En plus, installer un studio à domicile peut coûter beaucoup d’argent pour les non expérimentés surtout quand on ne maîtrise pas le matériel qu’il faut choisir au prix qu’il faut. Raison pour laquelle, bon nombres de ceux qui se lancent dans cette aventure même en freelance préfèrent aller louer le service des studios d’enregistrement pour leurs voix-off. Ce qui nous ramène à la nécessité de suivre une formation, de connaître les notions de bases de ce métier et surtout de bien s’informer avant de s’y lancer.

En somme, rester chez soi et lire des textes, s’enregistrer pour être payé à la fin peut sembler facile. Mais comme vous le savez il n’y a pas d’argent facile. C’est la raison pour laquelle pour arriver à ce niveau il faut accepter consentir des sacrifices. Bien se documenter, s’entraîner et savoir bien s’entourer peut faire de vous un excellent comédien voix-off.

Vous avez aimé cet article

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

A lire également