Comment faire un Vlog
Non classé

Comment faire un Vlog: le guide complet

On ne cessera jamais de le dire, mettre la communication vidéo au centre de votre stratégie marketing a plusieurs avantages. La vidéo permet de créer de la proximité, de nouer une relation de confiance avec vos clients et aussi d’humaniser la relation avec les internautes. Ce qui explique pourquoi elle est le support le plus adulé par les internautes. Fort de cette réalité, on remarque depuis quelque temps déjà que certains supports de communication comme les textes et les images prennent la forme d’une vidéo. C’est le cas du traditionnel blog. Cette tribune destinée à la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, traitant d’une thématique donnée, adopte aujourd’hui le format vidéo: c’est le vlog. Le vlog est de plus en plus utilisé par les entreprises et les particuliers pour communiquer autour de leurs biens et activités et aussi pour se rapprocher des internautes et en particulier de leur communauté. C’est quoi alors exactement un vlog et comment en fait-on un ?

Qu’appelle-t-on un vlog

Comme vous pouvez le deviner déjà, ce terme est tiré de « blog ». Un vlog est donc un blog axé sur la vidéo. D’où son autre appellation Vidéo blog. Reprenant les différentes caractéristiques de son parent, il se présente ainsi comme une sorte de journal intime virtuel à travers lequel les vloggeurs mettent en scène leur vie privée, leur passion, partagent leurs coups de cœur ou leurs prises de position, etc.

Le vlog rassemble de courts films d’environ 5 minutes décrivant l’expérience d’une personne (appelée vloggeur) dans différents domaines d’activité. Même si la forme est différente, le fond avec le blog reste le même.

Toutefois, contrairement à un autre contenu vidéo, le vlog met en scène une seule personne: le vloggeur. Par exemple, un vlog de voyage montre les aventures, les conseils ou encore les pensées de son créateur. Tandis qu’une simple vidéo de voyage va plutôt s’accentuer sur la destination et ses principales activités.

Il arrive souvent qu’un vlog soit utilisé en complément d’un Blog. Vous allez donc pouvoir alterner vidéos et articles, soit en utilisant les vidéos pour illustrer différents points présentés à l’écrit.

La plateforme de vidéo par excellence sur laquelle sont majoritairement diffusés les vlogs en ligne est YouTube. En effet, c’est cette plateforme qui collecte le plus grand nombre de visiteurs quotidiens, loin devant ses concurrents à savoir Vimeo et Daily Motion

Plusieurs types de vlog

Techniquement, vous avez différents formats vous permettant de diffuser de la vidéo sur le web à travers un vlog. Vous avez le choix entre deux modes de diffusion: la diffusion de vidéo en continu (par streaming ou flux en continu) ou la diffusion basique en débit différé (par podcasting).

En outre, il existe différents types de vlogs explorant différentes thématiques. Vous avez par exemple la mode, la cuisine, le voyage, le bien-être, la santé, le sport, etc.

Vous êtes libre quant à la fréquence de publication de votre blog sur YouTube. Il peut être diffusé quotidiennement, régulièrement ou encore irrégulièrement. Raison pour laquelle certains en ont un fait un métier à l’instar des Youtubeurs et d’autres qui le font par loisir ou simplement par moment pour se distraire.

Ce format de vidéo popularisé par les Youtubeurs offre beaucoup d’avantages dont celui de générer plus de vues, d’abonnements et d’engagement que les vidéos traditionnelles. Tout simplement parce qu’il est perçu comme étant plus personnel, authentique et sincère. L’on entre dans le quotidien et même dans l’intimité du vloggeur.

Vous savez maintenant ce que c’est qu’un vlog. Alors si vous voulez apprendre à créer le vôtre c’est l’occasion de continuer cette lecture !

Quelles sont les étapes à suivre pour faire son vlog

Certains pourraient croire que vlogger c’est facile étant donné qu’on voit des personnes se faire de l’argent rien qu’en racontant leurs vies dans des vidéos sur internet. Ce qu’on ignore est qu’il y a eu un travail qui a été fait en amont. Ce qui d’ailleurs contribue à la qualité de ces vidéos blogs. Ce qu’on essaie de dire par là est que vous vous tirerez une balle dans le pied si vous foncez tête baissée dans l’aventure du vlogging professionnel. Alors que faire ?

Trouver un domaine

En vloggant, vous ne vous adressez pas à tout le monde, seulement à votre communauté avec laquelle vous êtes lié par un sujet, une thématique. Trouver un domaine revient donc à trouver un sujet dans lequel vous vous sentez à l’aise. Un domaine que vous maîtrisez et dans lequel vous êtes sûrs de pouvoir satisfaire les besoins, les attentes, étancher la soif de connaissances de votre cible et de vos internautes.

Si vous manquez d’idées, différentes catégories de vlog existent sur YouTube. Les plus populaires sont le fitness, la nourriture, le maquillage, les voyages, l’unboxing et le Gaming. Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir un domaine qui ne se trouve pas dans cette liste. Toutefois ce sont les domaines les plus vendeurs en ce qui concerne le vlogging.

Une fois que vous aurez fait votre choix, effectuez rapidement une recherche sur YouTube concernant votre sujet de prédilection. Notez le nombre de vidéos et relevez le nombre de vues maximum. Faites ensuite un tour sur les chaînes les plus populaires pour vérifier le nombre d’abonnés. Si le chiffre est trop bas, cela veut tout simplement dire que votre domaine suscite peu d’intérêt. Vous allez devoir par conséquent en trouver un autre ou réfléchir sur la stratégie à adopter afin d’intéresser votre public.

Vous pouvez également vérifier la pertinence des sujets que vous choisissez en utilisant quelques outils comme Google Trends ou Google Keyword Planner pour voir s’ il y a de la demande ou si le sujet ne présente pas d’intérêt. Une fois que vous aurez trouvé la bonne thématique, essayez de la traiter de façon unique et originale. Que vos vidéos prennent votre marque et votre personnalité.

Suivre la concurrence

Vous connaissez maintenant la thématique autour de laquelle vont se dérouler vos vidéos. Vous avez sûrement d’autres vloggeurs qui abordent le même domaine que vous. Tel un militaire sur un champ de bataille, soyez stratège en ayant un regard sur ce que font vos concurrents et prenez-en de la graine. Intéressez-vous aux vlogueurs influents dans le domaine. Menez votre enquête pour savoir qui est populaire et surtout pourquoi.

Suivre la concurrence permet de vous donner des idées sur les types de contenu que l’audience recherche et également de savoir s’il y a une forte demande dans votre niche. Après avoir analysé la concurrence et les contenus qu’elle diffuse vous pourrez maintenant adapter les vôtres selon votre style et surtout en fonction de votre communauté. Notez après tout qu’on a le droit de s’inspirer mais pas de copier.

Développer une stratégie de contenu

Il faut des contenus variés, réguliers et qui accrochent votre communauté. Pour cela, il faut développer une réelle stratégie. Il est recommandé lors de l’exploitation de vos idées de contenu, de partir du général au particulier. En d’autres termes, commencez par aborder des thèmes larges et généraux pour aller vers des sujets beaucoup plus spécifiques.

Bien cerner le fonctionnement de YouTube

Vous le savez, la plate-forme de prédilection dédiée à la diffusion des vlogs est YouTube. Pour cela si vous voulez bien cartonner sur cette plateforme avec vos vlogs, il est important de savoir comment ça marche. Pour ce faire, vous pouvez observer par exemple les pages des chaînes, les miniatures et les mots-clés utilisés par les youtubeurs les plus influents. Vous pouvez aussi visiter la page des tendances pour créer une première vidéo performante. Pour être malin, vous pouvez aussi observer leur façon d’intégrer les sous-titres ou des liens interactifs pour promouvoir d’autres vidéos.

Investir dans un équipement

Pour prétendre être vidéaste en général et vloggeur en particulier il est indispensable d’avoir son petit équipement qui comprend:

-Un smartphone ou une caméra

-Un éclairage adapté

-Un trépied ou stabilisateur

-Un micro pour obtenir un son clair et net

Vous n’êtes pas du tout obligé de vous procurer tout de suite du matériel haut de gamme pour vos vidéos. Commencez avec des appareils simples mais efficaces et au fur et à mesure que vous gagnerez en popularité et bien sûr avec des revenus à la clé, vous pourrez investir dans du matériel plus professionnel.

Créer une chaîne YouTube

C’est une étape obligatoire pour tout vloggeur étant donné que c’est sur votre chaîne YouTube que vous allez diffuser vos vlogs et toucher votre communauté. C’est une procédure gratuite très simple et très facile à réaliser. Il suffit juste de renseigner quelques informations et le tour est joué. Une fois que ça sera fait, Vous devrez travailler votre image de marque en intégrant une photo de profil et une bannière représentative de votre contenu.

Pour avoir plus d’audience et plus de trafic pensez aussi à intégrer les liens vers vos réseaux sociaux sur votre chaîne pendant sa création.

Vous pouvez faire aussi appel à un graphiste professionnel pour optimiser la création de votre chaîne. Celui-ci se chargera de créer une bannière et une miniature à votre image sur YouTube.

Réaliser votre vidéo

Vous avez votre thématique, votre stratégie de contenus à adopter après avoir analysé celle de la concurrence. Vous avez aussi apprêté votre équipement et créer votre chaîne YouTube. Vous allez enfin pouvoir vlogger ! Autrement dit, passer à l’action. Lors de la réalisation de votre vidéo vous êtes seul devant la caméra.

Faites surtout un effort de bien cadrer la caméra de votre smartphone et de choisir un bon angle. Aussi, il faut bien stabiliser votre appareil afin d’éviter d’avoir une vidéo dont l’image tremblote. C’est désagréable à voir. Pour ce faire, il est conseillé de poser votre smartphone sur un support afin d’avoir les mains libres. L’utilisation d’un trépied ou d’un stabilisateur peut s’avérer utile dans ce cas.

En ce qui concerne le contenu de la vidéo, essayez d’être naturel et de vous sentir le plus à l’aise possible lors de la présentation. Adressez-vous à la caméra comme si vous vous adressiez directement à votre public. Et on est bien d’accord que vous avez bien maîtrisé votre sujet avant de commencer par tourner. Pour cela la présentation doit être fluide. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » dixit Diderot. N’hésitez pas non plus de puisez dans vos expériences personnelles et de celles d’autres personnes pour enrichir votre communauté. Vos vlogs doivent donc être divertissants et doivent toujours raconter votre histoire, votre quotidien.

Monter votre vidéo

Nul ne peut prétendre être un vloggeur s’il ne maîtrise pas au moins les notions élémentaires du montage vidéo. Votre vidéo fraîchement tournée à besoin d’être éditée. Pour cela vous pouvez utiliser une application ou un logiciel adapté. Tout ce qu’on attend de vous, c’est d’obtenir un rendu final professionnel avec une vidéo propre et un son clair et net. Des logiciels existent sur le net. Vous avez entre autres iMovie ou Window movie maker et Adobe Premiere pro.

Si vous ne vous y connaissez pas en montage, vous pouvez vous former en suivant des cours qui sont disponibles sur le Web.

Lors de votre montage n’hésitez pas d’intégrer des effets sonores et visuels pour rendre la vidéo beaucoup plus intéressante.

Toutefois, si le montage vidéo vous semble trop compliquer ou chronophage, vous pouvez déléguer le travail.

Optimiser votre contenu

Votre vidéo est fin prête. Comment faire pour qu’elle soit bien vue et apprécier des internautes et surtout de votre communauté ? Vous voyez que votre travail est loin d’être fini même après l’étape préparatoire et le tournage proprement dit. Vous devez alors faire un travail de référencement. En d’autres termes tout faire pour que votre vidéo soi bien positionnée dans les résultats des moteurs recherche notamment Google et bien sûr YouTube. Elle doit également arriver sur les plateformes de réseaux sociaux sous forme de liens.

Cela se fait avec des mots-clés et des métadonnées. C’est une partie importante de votre travail qui demande du temps et une bonne stratégie. Vous pouvez déjà commencer par choisir un titre concis et accrocheur pour votre vidéo avec un ou plusieurs mots-clés puis ajouter des balises avec Creator Studio. Vous pouvez aussi créer vos propres miniatures avec des arrière-plans accrocheurs.

Etre proche de votre communauté

Si l’ensemble de votre communauté voit que vous êtes proche d’elle, elle n’hésitera pas à vous rester fidèle. Être proche de votre communauté c’est avoir la délicatesse d’aimer et de répondre à ses commentaires. Il faut mettre en place des outils pour interagir avec vos viewers. Vos contenus, déjà optimisés auront encore plus de chance d’être vus et appréciés. Vous pouvez par exemple lancer une newsletter. Une newsletter régulière reste l’un des meilleurs moyens pour maintenir un contact durable avec votre audience.

Collaborer avec vos collègues vloggeurs.

Dans le vlogging tout comme dans n’importe quel domaine d’activité, l’ouverture d’esprit et de cœur est une bonne chose. Cela vous permet d’apprendre de l’autre et surtout de gagner en expérience. En effet, collaborer avec d’autres vloggeurs vous permet d’apporter de la nouveauté à votre contenu. Si vous aidez vos compaires à élargir leurs communautés, c’est sûr qu’ils vous rendront également la pareille en développant votre communauté.

Mettre en place un rythme régulier

Être régulier dans vos publications vous permettra entre autres de fidéliser votre communauté. Essayez d’établir un calendrier de diffusion que vous essayerez de respecter. En faisant cela, votre public sentira du sérieux de votre part et finira par s’attacher à vos contenus. En plus, tout vloggeur professionnel qui a de l’ambition et qui veut prospérer dans ce métier ne doit pas prendre le risque de diffuser du contenu n’importe comment. Un rythme doit être bien fixé et respecté.

Il faut aussi une certaine constance dans la publication de vos contenus. Même si vos premières publications n’ont pas eu le succès escompté, continuez toujours de publier au rythme avec lequel vous avez habitué votre public. Faîtes donc preuve de persévérance et de ténacité dans votre aventure de vlogging car gagner de l’argent dans le vlogging nécessite beaucoup de foi et de courage surtout au début de l’aventure.

Miser plus sur la qualité.

Il est vrai qu’il faut maintenir un rythme régulier et plus ou moins constant dans la publication de vos contenus. Toutefois, il ne faut pas trop privilégier la quantité au risque de dénuer vos vidéos de leur substance et de leur qualité. Si c’est 4 vidéos par semaine que vous pouvez bien faire, abstenez-vous de mettre la barre à 6. Il faut toujours veiller à ce que chacune de vos vidéos garde un haut niveau de qualité d’histoire, de narration, d’image, de son, de montage et de correction des couleurs en post-production.

Comment gagner de l’argent avec son vlog ?

Pour ceux qui se doutent de la possibilité de générer des revenus grâce au vlog, rassurez-vous, c’est possible d’être riche en vloggant. Mais comment s’y prendre ? En effet, plusieurs options pour gagner de l’argent en tant que vloggeur s’offrent à vous. Assurez-vous juste au préalable de développer un large public dévoué et une communauté prête à vous accompagner dans vos projets. Parmi ces options, étudions rapidement les plus basiques et les plus traditionnelles.

Les annonces sur YouTube

L’un des moyens les plus courants pour gagner des revenus sur YouTube est la publicité. Des vloggeurs de renom gagnent des sommes conséquentes rien qu’en insérant de la publicité dans leurs contenus vidéos. Il existe donc plusieurs options pour diffuser des annonces YouTube à condition de connaitre les stratégies à mettre en œuvre.

En effet, la plupart des plateformes d’hébergement vidéo tels que YouTube, Vimeo ou encore Daily motion vous permettent d’ajouter des publicités à vos créations. Le vloggeur gagne de l’argent à chaque fois que quelqu’un voit l’annonce ou qu’il clique dessus

Mais avant tout, il doit avoir à son actif au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au total sur sa chaîne au cours des 12 derniers mois avant d’être éligible. Raison pour laquelle il faut veiller à publier des contenus de qualité qui soient pertinents et cohérents de sorte à captiver le public. Donc avant de commencer à monétiser votre chaîne YouTube grâce à ses publicités de base, vous devez prouver votre capacité à créer de bons contenus.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une autre option populaire pour gagner de l’argent en tant que vlogger. Beaucoup s’accordent à dire que c’est la méthode la plus efficace pour gagner de l’argent avec son vlog. Elle consiste à faire des partenariats avec des marques pour ajouter un lien vers leurs produits ou services dans vos vidéos. Souvent ce sont des marques ou des produits en lesquels le vloggeur a confiance pour les avoir lui-même essayé. À chaque achat, vous gagnez un pourcentage sur le montant de la commande.

Les contenus sponsorisés ou publications sponsorisées

Avec cette option, il vous sera très facile de gagner un grand pactole puisque vous serez sollicité par des marques pour créer des contenus en rapport avec leurs activités et leurs offres. C’est là qu’un vlogger très suivi peut être un partenaire très attrayant ! En effet, de nombreuses marques recherchent des porte-parole en ligne dignes de confiance pour leurs produits. Toutefois ce n’est pas très facile à obtenir puisqu’il va falloir que vous disposiez d’une communauté très large, une grande audience qui vous suit régulièrement. Et pour arriver à cela, vous devez soigner les contenus vidéo que vous créez et diffusez sur vos vlogs.

Patreon

Patreon peut aussi être un moyen de gagner de l’argent grâce à votre vlog même s’il est plus orienté vers les artistes. En effet les artistes inscrits sur cette plateforme Web reçoivent des financements de la part des mécènes sur une base régulière ou par œuvre créée. En échange de ce service, Patreon facture une commission de 5 % pour chaque don et 5 % en frais de transaction, permettant ainsi au créateur d’obtenir 90 % des dons. Beaucoup de créateurs de contenu sur YouTube, les musiciens, les artistes de bande dessinée en ligne sont présents sur ce site. Ils créent des vidéos originales uniquement pour les contributeurs mensuels. Certains incluent des photos supplémentaires, des cris, des crédits ou une variété d’autres avantages en fonction du créneau.

En résumé, créer un vlog n’est pas de la mer à boire. Mais au même moment, cela demande quelques efforts et sacrifices surtout si vous voulez exceller dans ce domaine et en faire un métier à plein temps. Vous n’avez juste qu’à appliquer la marche à suivre tel que détaillé dans cet article.

Vous avez aimé cet article

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

A lire également