devenir youtubeur
Non classé

Comment devenir Youtubeur : le guide complet

Avec ses millions de vidéos publiées chaque jour, ses milliards de vues et ses milliards d’utilisateurs actifs par mois, YouTube s’impose aujourd’hui comme la plate-forme internet à succès sur laquelle vous pouvez capitaliser pour rendre visibles vos produits et services et surtout pour vous rendre visible. La pluie et le beau temps que fait ce deuxième moteur de recherche après Google a donné envie à des gens de s’y consacrer vraiment et d’en faire un métier. Nait alors le métier de Youtubeur. De nos jours, on compte des millions de Youtubeurs partout dans le monde. Toutefois, si dans ce lot il y’en a qui ont su construire une belle notoriété avec à la clé des revenus considérables, il est cependant à remarquer que certains n’ont pas pu sortir de l’auberge et à se tailler une place au soleil. Dans cet article nous découvrirons ce métier passionnant qu’est celui du Youtubeur. Nous allons vous montrer également comment devenir Youtubeur et en bonus quelques conseils pour réussir dans votre carrière.

C’est quoi un Youtubeur

Un Youtubeur est une personne qui créé et publie du contenu vidéo sur la plateforme YouTube. Pour certains, c’est juste un passe-temps, un moyen de se divertir; pour d’autres c’est un travail complémentaire et pour d’autres personnes encore c’est un travail à plein temps comme un métier normal. Et c’est cette dernière partie qui nous intéresse ici dans cet article. En effet, créer des vidéos et les diffuser sur YouTube n’était autrefois réservé qu’aux jeunes. Cette pratique avait une dimension plutôt ludique et moins sérieuse. Aujourd’hui, elle revêt une toute autre dimension beaucoup plus engageante et plus professionnelle. C’est devenu un métier à part entière.

C’est un métier ouvert à tous sans distinction aucune sauf les mineurs qui ont besoin d’avoir l’autorisation de leurs parents. Être Youtubeur ne requiert aucun diplôme ou aucun niveau d’étude d’ailleurs, ce métier n’est pas encore reconnu en tant que tel dans le parcours universitaire. Toutefois, vous aurez besoin de développer des compétences techniques bien précises pour y arriver. Une formation en techniques de prise de vue, en web marketing, en montage vidéo serait certainement un bon prérequis pour entrer dans ce métier avec sérénité. Raison pour laquelle le métier de Youtubeur est associé ou encore assimiler à certains métiers comme les vidéastes, les scénaristes, les monteurs vidéos, community managers, vloggeurs, etc.

Il existe différents types de Youtubeurs étant donné que cette plateforme vous donne la possibilité de publier des contenus sur la thématique de votre choix. Vous avez donc des Youtubeurs qui se sont spécialisés dans la mode, dans l’humour, dans les conseils santé, le bien-être, le divertissement, l’histoire et les sciences.

Exercer ce métier et en vivre demande d’assez de patience, de travail et de détermination. Cela ne marche pas d’un seul coup. Etant donné que ce métier se nourrit de la popularité, un Youtubeur qui ne vend pas, qui ne fait pas de vues, bref qui n’est pas populaire n’aura pas de revenus. Ce qui justifie pourquoi la plupart des youtubeurs exercent une autre activité génératrice de revenus, du moins à leur début, en attendant qu’ils fassent leurs armes et que la mayonnaise ne prenne sur leurs chaînes YouTube. Ceci est possible puisque le Youtubeur travaille généralement à domicile et organise ses journées à sa manière et surtout travaille à son rythme.

Créer et diffuser des contenus vidéo sur YouTube peut servir de tremplin pour d’autres carrières professionnelles. D’autres perspectives s’ouvrent donc aux Youtubeurs professionnels qui peuvent devenir entre autres, acteurs au cinéma ou star de la télévision. Ils peuvent évoluer vers le one man show ou encore être mannequins ou écrivains.

Voilà ce qu’on appelle un Youtubeur. Mais alors comment le devenir ?

Comment devenir Youtubeur ?

Vous pouvez devenir Youtubeur, si vous suivez ces différentes étapes.

Développer des compétences

Il est vrai que pour devenir youtubeur, vous n’avez pas besoin d’avoir de grands diplômes. Toutefois, on est bien d’accord que pour faire des vidéos qui cartonnent, il faut d’abord maîtriser les règles et techniques de prise de vues, l’écriture d’un scénario ou d’un script pour la vidéo et bien sûr le montage vidéo. C’est pour cela qu’il est souhaitable de suivre quelques formations en audiovisuel et en Web. Vous avez les parcours comme: un BTS dans les métiers de l’audiovisuel, option Montage et post-production ; un BTS dans les métiers de l’audiovisuel, option Métiers de l’image ; ou une Licence professionnelle dans les techniques du son et de l’image, le parcours Concepteur audiovisuel et nouveaux médias.

Ceci est nécessaire car ce travail appel à d’autres. Par exemple, une fois votre vidéo tournée, vous devez vous occuper du montage. Si par exemple vous ne maîtrisez pas ce-dernier vous vous retrouverez dans l’obligation de faire appel à un monteur professionnel. Ce qui n’est pas évident car au début de votre carrière vous n’aurez pas forcément assez de ressources pour externaliser certaines tâches. Vous devez plutôt les réserver à l’accomplissement d’autres activités. Payer donc un monteur est un luxe que vous ne devez pas vous permettre du moins au tout début. D’où la nécessité de développer différentes compétences.

Le Youtubeur professionnel doit être multitâches et doit pouvoir remplir plusieurs fonctions. Il doit être à le fois scénariste, cadreur, monteur, graphiste, producteur, community manager et marketeur.

En outre, il doit être prêt à s’adapter à n’importe quelle situation puisqu’il peut arriver que ses fonctions de base changent et que par conséquent, sa zone de confort peut se sentir bousculée. Par exemple si vous lancez une chaîne YouTube autour du voyage, vous allez devoir être obligé de tourner vos vidéos à l’étranger. Ce qui a pour conséquence, l’usage des langues étrangères et pourquoi pas le pilotage de drones pour prendre de belles vues aériennes.

Choisir une thématique pour votre chaîne YouTube

Sur YouTube, vous avez une pléthore de vidéos parcourant différents univers et abordant différentes thématiques. Parmi elles, certaines sont correctes et intéressantes et d’autres le sont moins. Il vous appartient à vous qui arrivez sur la scène de prendre votre marque et de l’imposer. Choisissez parmi les vastes thématiques qui existent déjà. Vous avez par exemple l’humour, la mode, l’éducation ou encore le divertissement.

Une fois que vous aurez choisi la thématique dans laquelle vous serez à l’aise, réfléchissez à la façon de rendre unique et captivante vos vidéos. Que les vôtres se démarquent des autres même si vous abordez les mêmes thématiques. Vos vidéos doivent être originales, authentiques et doivent porter votre marque, refléter votre personnalité.

Établir un plan de lancement de votre chaine YouTube

Faire carrière dans la vidéo sur internet en l’occurrence sur YouTube s’apparente à une entreprise que vous allez monter; ce qui fait de vous un entrepreneur. Et comme tout entrepreneur qui se respecte l’établissement d’un plan de lancement est nécessaire pour démarrer vos activités. C’est ce plan qui vous servira de guide, de point de repère tout au long de la mise en place de votre structure. Et dans le cas d’espèce, vous devez développer un plan d’affaires pour la création de votre chaîne YouTube. En quoi faisant par exemple ?

En faisant un point sur l’équipement à utiliser pour produire vos vidéos tels que la caméra, le microphone, le dispositif d’éclairage, le logiciel d’enregistrement, les accessoires, etc. C’est dans le plan de lancement que vous allez aussi définir le budget à allouer à votre chaîne YouTube. C’est également le bon moment pour déterminer qui d’autre sera impliqué dans votre chaîne.

Créer une chaîne YouTube qui se démarque visuellement

Vous le savez, le Youtubeur publie ses vidéos à partir de sa chaîne YouTube qu’il crée au préalable. Des millions de chaînes existent déjà sur cette plateforme. Comment réussir à se distinguer des autres et à toujours taper dans l’œil des utilisateurs ? En apportant à votre chaîne YouTube une touche unique. Ceci passe par une présentation visuelle soignée.

Par exemple, l’icône de chaîne qu’on peut appeler également photo de profil ainsi que l’image de la bannière d’arrière-plan de votre chaîne doivent avoir les bonnes dimensions. Pensez à utiliser un créateur de logo YouTube pour la vignette de votre profil. Ensuite, choisissez le nom de votre chaîne. Vous pouvez le faire en vous servant d’un générateur de noms YouTube.

Savoir optimiser le référencement.

Votre chaîne YouTube est déjà créée et vous avez commencé par publier vos premières vidéos. Pour que celles-ci prennent et vous soient profitables, il est important que vous maitrisiez leur référencement en faisant usage des bons mots-clés et en surtout en utilisant les bons outils. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être trouvé, vu et apprécié sur ce moteur de recherches qu’est YouTube. Voici quelques astuces pour mieux référencer vos vidéos.

Pour commencer vous pouvez voir les requêtes courantes sur YouTube et créer des vidéos qui ont une forte demande, grâce aux outils de recherche de mots clés tels que Ahrefs ou Google Keyword Planner. Ensuite, servez-vous des discussions sur des sites tels que Quora, suivez Google Trends et surtout soyez dans les groupes de médias sociaux pertinents pour suivre les tendances en ce qui concerne les sujets brûlants dans votre domaine d’intervention. Cela vous donnera des idées de sujets pour vos vidéos YouTube. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser votre mot-clé cible 3 à 4 fois dans la description de votre vidéo. Incluez également le mot-clé dans le titre de votre vidéo vers le début pour l’optimiser pour les mobiles.

Optimisez votre chaîne YouTube

Une fois que votre chaîne a été créée, il est nécessaire de l’optimiser à l’aide des outils bien précis. Des outils gratuits, proposés par la plateforme, permettent d’optimiser votre flux de vidéos.

Entre autres vous avez par exemple YouTube Analytics grâce auquel vous pouvez voir la durée de visionnage et le nombre de vues de chacune de vos vidéos. Vous pourrez également savoir avec cet outil à quel moment les spectateurs arrêtent de regarder votre contenu

Établissez un calendrier fixe de création de contenus

L’adoption d’un rythme de publication régulier est de mise pour que votre chaîne ait du succès. Avoir une routine à respecter dans la publication de votre vidéo est importante car cela dénote de votre assiduité et de votre sérieux. Votre cible et vos utilisateurs pourront vous faire confiance et sauront compter sur vous. En fixant un calendrier pour la sortie de vos vidéos et en essayant de vous y conformer, votre public saura quand il peut s’attendre à votre nouveau contenu. Toutefois, cela vous impose en retour une rigueur de travail à respecter. Vous serez plus crédible, ce qui fera de vous un Youtubeur à succès.

Le contenu que vous publiez doit être non seulement fixe et régulier mais aussi stable et conforme à votre marque ainsi qu’à votre thématique. Par exemple vous diffusez une série de vidéos sur votre chaîne YouTube de conseils santé. Il se trouve alors que la dernière vidéo parle plutôt de comment devenir un Gamer professionnel. L’opposition flagrante entre les deux sujets sans transition ni avertissement peut choquer votre cible et l’amener à ne plus vous suivre. C’est ce genre de contraste et de de discordance qu’il faut éviter en publiant vos vidéos.

Engagez-vous avec votre communauté.

Comme vous vous en doutez, le succès de votre chaîne dépend des abonnés qui y manifestent de l’intérêt. Il est alors sage et astucieux d’être plus proche d’eux et surtout d’interagir avec eux. En quoi faisant ? En répondant par exemple à leurs messages, en aimant leurs commentaires, bref en mettant en place un travail de gestion de communauté. Des moyens existent pour ce faire. Pour dialoguer instantanément avec vos abonnés, vous pouvez héberger une diffusion en direct sur YouTube ou encore utiliser la vidéo en direct qui devient de plus en plus populaire, car elle vous permet d’interagir directement avec vos téléspectateurs. Vous avez compris, votre objectif serait donc de fidéliser les internautes principalement vos abonnés en vous engageant auprès d’eux.

Vous pouvez en outre créer un blog pour garder votre communauté intéressée et ouvrir un forum en ligne pour poursuivre la conversation.

Voilà les différentes étapes à suivre pour vous mettre à la tâche en tant que Youtubeur. Une fois que votre chaîne est lancée, vos activités le sont aussi. Vous travaillez maintenant comme une entreprise et par conséquent, vous devez vous conformer aux règles et principes qui régissent les entreprises en exerçant votre métier de Youtubeur.

Choisir une forme juridique

La plupart des Youtubeurs qui démarrent leur aventure sur YouTube optent pour le statut juridique de micro-entrepreneur. Ce statut est généralement le plus adapté pour ce corps de métier parce qu’il présente trois avantages majeurs :

  • Premièrement, vous bénéficiez de la souplesse des formalités et des procédures de création d’entreprise qu’elle accorde ainsi que d’une gestion simplifiée (obligations fiscales, comptables et sociales). Tout ce que vous aurez à effectuer comme démarche pour démarrer votre activité est de remplir un formulaire en ligne !
  • Deuxièmement le régime de la micro-entreprise permet de profiter de l’ACRE, un dispositif public diminuant temporairement vos cotisations sociales. Cela vous permet entre autres de bénéficier d’un abattement de 50% lors de votre première année d’activité.
  • Le troisième avantage est que ce statut est cumulable avec un emploi salarié. Ainsi, vous pouvez cumuler légalement les deux rémunérations.

Toutefois, vous devez savoir qu’être sous le régime de l’auto-entreprise n’est possible que si votre activité ne dépasse pas les plafonds auto-entrepreneur, soit 70 000€ de chiffre d’affaires annuel pour un Youtubeur. Au-delà de ce chiffre, il serait plus approprié de créer :

  • Une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou une SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle) si vous gérer seul votre chaîne YouTube.
  • Une SAS (Société par Action Simplifiée) ou une SARL (Société à responsabilité limitée) dans le cas où vous gérez votre chaîne YouTube en équipe.

Vous avez maintenant les moyens de déterminer la forme juridique la plus adaptée pour déclarer vos revenus YouTube.

Comment générer des revenus en étant Youtubeur ?

On est d’accord, quand on passe un temps fou à trimer sur l’écriture de son scénario ou sur le montage de sa vidéo YouTube, ce n’est pas juste pour l’amour du métier. Il faut rentabiliser ses efforts; entendez par là, gagner de l’argent !! Comment s’y prendre alors ?

  • En autorisant des publicités dans vos vidéos. Pour ce faire, vous n’avez qu’à devenir un partenaire YouTube en activant la monétisation sur votre compte.
  • Vous pouvez aussi vous associer à une marque et vendre des produits sur votre chaîne YouTube.
  • Aussi, vous savez que vous êtes rémunérés en fonction du nombre de vues que comptent vos vidéos que vous diffusez ou par le nombre de vos abonnés. Pour cela essayer de faire générer du trafic sur votre chaîne YouTube en misant sur le partage sur les réseaux sociaux.
  • Vous avez également la possibilité de rendre accessibles vos vidéos aux médias ! Grâce aux reprises de celles-ci vous pourrez gagner de l’argent.
  • Vous pouvez devenir aussi influenceur YouTube pour une marque une fois que vous gagnerez un peu en popularité. Vous ferez la promotion des produits ou services contre de l’argent.

Comment et à partir de quand déclarer ses revenus sur YouTube ?

Vous avez déjà atteint une côte de popularité avec votre chaîne YouTube qui commence à vous générer de l’argent et vous vous demandez quand vous pouvez déclarer vos bénéfices. En réalité, dès que vous commencez à percevoir vos tout premiers sous sur internet, vous devez déjà les déclarer. Étant donc Youtubeur c’est un passage obligé si vous voulez être en règle avec les autorités fiscales.

Alors si vous avez atteint un certain nombre d’abonnés et créé un compte AdSense (pour la publicité), si vous avez monétisé votre compte, vous devez créer une entreprise pour déclarer vos revenus. Sachez que les taux d’imposition et les cotisations sociales applicables à ces revenus seront en fonction de la forme juridique que vous aurez choisie pour votre entreprise.

Ainsi donc en guise d’exemple, si vous êtes micro-entrepreneur, votre chiffre d’affaires doit être déclaré deux fois :

La première fois, il se fait en ligne sur le site de l’URSSAF, pour les prélèvements sociaux.

La seconde fois, Il doit être indiqué sur votre feuille d’imposition sur le revenu.

Quelles sont les qualités pour devenir un bon Youtubeur ?

N’est pas Youtubeur qui a envie de l’être mais qui a la capacité de le devenir et qui s’en donne les moyens. Il demande d’avoir des qualités. Les plus importantes sont

La rigueur

En effet, ce métier demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Étant donné qu’il travaille de chez lui et qu’il est indépendant, le youtubeur doit être méthodique et exigeant envers lui-même pour plus d’efficacité.

La créativité

Le métier de Youtubeur demande également de la créativité. De l’écriture du scénario au montage en passant par le tournage, vous devez faire preuve de créativité pour un rendu de qualité et authentique.

La persévérance

Cette qualité est de mise pour réussir en tant qu’entrepreneur en général et en tant que youtubeur en particulier. Vous devez vous laisser gagner par la détermination et la ténacité. Cela peut se juger par exemple par votre manière d’être régulier et cohérent dans la publication de contenu sur votre chaîne. Cela peut également se juger par votre manière de rester constant même si vos vidéos ne marchent pas comme vous l’auriez souhaité.

Quelques conseils et astuces pour devenir un bon Youtubeur ?

Savoir identifier sa niche:

C’est à dire trouver un domaine d’activité propre à vous. Dans le cas d’espèce il s’agit de la thématique de votre chaîne YouTube. Une fois la niche choisie, il est également important d’avoir une micro-niche pour développer des sous-thématiques.

Être naturel et passionné

Il est important de rester naturel quand vous réalisez vos vidéos YouTube. Ensuite votre passion est votre plus grand atout. C’est elle qui vous permet de garder le cap et de rester motivé en toutes circonstances

Être constant

Si vous gardez un rythme constant dans la diffusion de contenus sur votre chaîne, vous ne serez jamais à court d’abonnés, surtout si ces vidéos cartonnent.

Aller droit au but

Il est toujours plus avisé d’aller directement à l’essentiel. Déjà à partir du début de votre vidéo le spectateur doit être plongé dans le sujet que vous abordez.

Soigner votre image et votre marketing digital

Le soin qui entoure les titres, les tags, les descriptions et la photo de miniature de vos vidéos détermine l’intérêt que leur porteront les spectateurs.

En résumé, pour devenir Youtubeur, il faut non seulement de la passion mais aussi du travail et de l’abnégation. C’est grâce à cela que vous pouvez aussi vous faire un nom dans cet univers

Vous avez aimé cet article

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

A lire également